DEL logo Prendre rendez-vous

SECTEUR PHARE DE L’AGGLOMÉRATION

Figure de proue du Grand Montréal, le secteur de l’aéronautique joue un rôle clé dans l’économie de l’agglomération de Longueuil. Les infrastructures en place, la présence de centres de recherche dédiés, l’important bassin d’entreprises, la disponibilité de main-d’oeuvre et la concentration de chefs de file mondiaux contribuent à positionner avantageusement notre région dans ce créneau.

L’aérospatiale sur le territoire en chiffres

78

entreprises

7 629

emplois

40%

des PME québécoises

1

travailleur sur 25

40% des PME québécoises de ce secteur sont établies sur notre territoire (Source : Recensement industriel DEL). 1 TRAVAILLEUR SUR 25 oeuvre dans le secteur aéronautique (Source : Étude sur les retombées économiques des activités aéroportuaires de la région de Longueuil)

GRANDS JOUEURS SUR LE TERRITOIRE

Une main-d’oeuvre d'exception

Parmi les défis auxquels devra faire face l’ensemble de l’industrie en Amérique du Nord, celui de la présence d’une main-d’œuvre qualifiée en génie aérospatial en sera un. Pour répondre à ces besoins, l’agglomération compte sur son territoire des centres de recherche et des institutions d’enseignement hautement réputés. Par exemple, l’École nationale d’aérotechnique qui assure la graduation de centaines d’étudiants en aéronautique par année ou encore le Centre technologique en aérospatiale qui répond aux besoins des entreprises en aéronautique dans leur quotidien de moult façons.

Dans ce contexte, la région est en excellente position pour offrir une main-d’oeuvre qualifiée souhaitant travailler dans l’industrie aérospatiale. La proximité de Montréal, les accès routiers et la qualité du réseau de transport en commun facilitent la stabilité des employés et sont le gage d’un faible taux de roulement. La compétence, la compétitivité et la formation sont les atouts d’une main-d’œuvre qualifiée sur le territoire depuis des décennies.

Centre Technologique en Aérospatiale (CTA)

  • Seul centre canadien de recherche appliquée en aérospatiale lié à une institution  d’enseignement.
  • Installations à la fine pointe d’une superficie de 3 000 m2

Données du secteur sur le Grand Montréal

  • 43 400 emplois en aérospatial dans le Grand Montréal*
  • 16 500 étudiants universitaires inscrits dans un programme lié à l’aérospatiale, dont 3500 nouveaux diplômés universitaires et plus de 500 diplômés collégiaux chaque année*
  • 1 personne sur 50 travaille dans le secteur de l’aérospatiale dans le Grand Montréal, soit 45% de la main-d’œuvre canadienne en aérospatiale travaille dans le Grand Montréal*
  • Coûts d’exploitation du secteur 25% moins élevé que la moyenne des 20 plus grandes régions métropolitaines du Canada et des États-Unis.
*Source: Montréal International, Le grand Montréal : Profil sectoriel aérospatial. 2020.

NOS POINTS FORTS

  • La présence de nombreux centres de recherche, comme l’Agence spatiale canadienne
  • Établie sur notre territoire, l’École nationale d’aérotechnique est la plus importante maison d’enseignement collégial en aérotechnique de toute l’Amérique du Nord et le seul établissement au Québec à offrir des formations complètes en avionique, en construction aéronautique et en maintenance d’aéronefs
  • Établissement de très grands donneurs d’ordres, comme Pratt & Whitney et Héroux-Devtek
  • Assembleurs de 1er et 2e niveaux, manufacturiers, équipementiers, concepteurs de logiciels, fabricants de simulateurs, fournisseurs spécialisés, etc.

Portrait de la région: Secteur agroalimentaire


Découvrir ce secteur