Technologies de l'information
Pôle d’excellence d’envergure mondiale
Le Grand Montréal se démarque dans le secteur des technologies de l’information par son emplacement stratégique, sa main-d'œuvre qualifiée, la concentration d’expertise et les chefs de file mondiaux installés et investissant sur son territoire. Les incitatifs et avantages de coûts d’exploitation contribuent à positionner le Grand Montréal comme la plaque tournante du domaine de la technologie.
Les TIC sur le territoire en chiffres
Une main-d’œuvre de classe mondiale
223
entreprises
3 950
emplois
GRANDS JOUEURS SUR LE TERRITOIRE
Des espaces bureaux grandissants
Les entreprises de l’agglomération de Longueuil sont résolument à l’heure de la haute technologie. De nombreuses entreprises gravitant autour de cette industrie contribuent à rehausser la productivité et la compétitivité d’autres secteurs de l’économie. Elles sont actives dans les grands secteurs d’activités tels que les télécommunications, le multimédia, les logiciels, le commerce électronique, les composants et l’équipement. La main-d’œuvre est reconnue pour sa stabilité et ses fortes aptitudes en matière d’utilisation des nouvelles technologies. L’agglomération de Longueuil propose des emplacements ainsi que des infrastructures de recherche et de télécommunications de classe mondiale.
Données du secteur sur le Grand Montréal
- 5000 entreprises en technologies sur le territoire du Grand-Montréal*
- 179 000 travailleurs en technologie dans le Grand Montréal**
- Coûts de la main-d’œuvre 29,5% moins chère que dans les autres provinces et états sélectionnés Can et US.***
- Le crédit d’impôt E-Business couvre jusqu’à 30 % des salaires admissibles permet aux entreprises spécialisées qui exercent des activités innovantes à forte valeur ajoutée dans le secteur des TI d’obtenir un crédit d’impôt pouvant atteindre un maximum annuel de 25 000 $ par employé admissible****
- Coûts d’exploitation 29% moins élevés par rapport à la moyenne des 20 plus grandes régions métropolitaines du Canada et des États-Unis.
- Des salaires avantageux et de faibles charges sociales pour les employeurs
- Les espaces de bureaux et les coûts d’exploitation sont les plus compétitifs, respectivement 2x moins cher qu’à New York et 29% davantage-coût par rapport à la moyenne des régions métropolitaines du Canada et des États-Unis.
Main-d’oeuvre qualifiée en Génie logiciel, TI et jeux vidéo
- À tous les niveaux d’enseignement, les centres d’enseignement présents sur notre territoire offrent des programmes dans les secteurs des TI, notamment en programmation, réalité virtuelle, réalité augmentée, génie du logiciel, etc.
- Le Centre de formation en technologies de l’information (CeFTI) du Campus de Longueuil offre des programmes de cycles supérieurs en génie du logiciel et technologie de l’information.
- Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo est offerte au Campus de l’Université de Sherbrooke.
*Sources: Estimations de Montréal International basées sur le Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec 2018 de TECHNOCompétences; Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada, 2018.
**Sources: Estimations de Montréal International basées sur le Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec 2018 de TECHNOCompétences; Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada, 2018.
***Sources: EconomicResearchInstitute Inc., juillet 2020.
****Source IQ
NOS POINTS FORTS
- Important bassin d’intégrateurs manufacturiers, facilitant et accélérant l’utilisation des technologies, solutions et produits conçus ici.
- Programmes spécialisés en génie logiciel et technologies de l’information des institutions d’enseignement du territoire, assurant une main-d’œuvre qualifiée.
- Contribution concrète à la numérisation des entreprises manufacturières.